Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La direction du BHV se veut rassurante sur l'avenir du magasin, en amont d'un CSE
information fournie par Boursorama avec AFP 13/09/2024 à 12:42

( AFP / MARTIN BUREAU )

( AFP / MARTIN BUREAU )

La direction du Bazar de l'Hotel de Ville, désormais propriété de la foncière Société des grands magasins (SGM), a de nouveau affiché sa confiance en l'avenir vendredi, avant un comité social et économique (CSE), se prévalant du soutien de la maire de Paris Anne Hidalgo.

L'édile de la capitale est ainsi citée dans le communiqué de la SGM: "J'ai confiance dans la capacité de SGM et je compte sur Frédéric Merlin", le patron de cette petite foncière, pour "continuer de faire briller" le BHV, assure Anne Hidalgo.

La direction s'y montre de nouveau rassurante alors que des inquiétudes ont émergé pendant l'été concernant la santé financière de l'emblématique grand magasin.

Elle attribue ainsi des difficultés de paiement des fournisseurs à une "situation exceptionnelle et transitoire" en lien avec des outils de gestion des factures, et dit vouloir "continuer à mettre l'accent sur les bastions" du magasin, citant le bricolage, la maison et les loisirs.

Les syndicats espèrent y voir plus clair sur la situation de l'entreprise à l'occasion de la réunion du CSE programmée ce vendredi.

Situé dans le centre de la capitale et employant plus de 1.300 personnes - sans compter de nombreux démonstrateurs travaillant pour les marques qui y sont commercialisées -, le BHV connaît des difficultés depuis plusieurs années.

Son ancien propriétaire, les Galeries Lafayette, avait multiplié les refontes pour le relancer, avant de le céder fin 2023 à la foncière lyonnaise SGM.

Mais plusieurs sources et articles de presse indiquent que les fournisseurs rencontrent des difficultés à se faire payer depuis le changement de propriétaire.

"Neuf mois après la reprise, les impayés continuent de s'accumuler et les marques menacent de se retirer. Une situation que nous n'avions jamais connue auparavant...", s'est par exemple alarmée la CGT sur son site internet.

Les syndicats du groupe, qui compte aussi un magasin à Parly 2, réunis en intersyndicale (CFDT, CFTC-CSFV, CFE-CGC, CGT, Sud-Solidaires), ont rencontré des élus parisiens début septembre pour exprimer leur inquiétude.

Dans le communiqué du BHV vendredi, Anne Hidalgo se dit "très attachée" à ce que le grand magasin qui "fait rayonner notre ville par-delà ses frontières tout en drainant une clientèle locale", "puisse conserver son ADN".

1 commentaire

  • 13 septembre 13:03

    Le BHV est une institution de la capitale comme le Bon Marché, le Printemps et les Galeries Lafayette mais l'inquiétude peut se comprendre lorsque que l'on se souvient de ce qui s'est passé avec la Samaritaine, autre magasin emblématique de Paris et dont il ne reste rien si ce n'est le Nom..!! ---


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite